Comment évaluer le prix de son bien immobilier ?

L'estimation par un notaire

Une estimation est une évaluation chiffrée qui donne la valeur financière la plus proche possible de la valeur réel d’un bien. En passant par un notaire,, le résultat sera plus fiable car il dispose des outils nécessaires et d’une expertise reconnu.

Le notaire évalue en se basant sur le fichier en ligne BIEN (Île-de-France) et sur la base du fichier Perval.

Cela permet de délivrer un certificat d’expertise mais qui n’est pas la méthode la plus fiable. Autrement, le notaire vient évaluer le bien immobilier sur place, en prenant en compte la zone géographique, la superficie du bien, son état général,les potentiels travaux etc.

estimer un bien immobilier

Estimer sois-même

Pour estimer au mieux son bien immobilier par ses propres moyens, comparer avec d’autres annonces similaires à notre bien est un bon reflexe. Ne pas prendre en compte le prix d’achat du bien mais prendre en compte les fluctuations des prix et surtout l’état d’un bien Notre dernier conseil est de ne pas surévaluer votre bien en pensant être rentable, car le bien ne se vendra que plus difficilement.

Reconnaitre un bien surévalué

Pour savoir si le bien que vous comptez acheter n’est pas surévalué, il vous suffit de l’estimer comme vous l’auriez fait pour votre propre bien. C’est-à-dire, prendre en compte la zone géographique, la superficie du bien, son état général, et comparer avec d’autres annonces. La négociation est aussi un indice, car si le prix du bien est facilement négociable, c’est qu’il sera encore rentable pour le propriétaire.