Investir en immobilier
Pourquoi et comment ?

Pourquoi investir ?

Moins d'impôts !

Et oui, investir dans l’immobilier c’est payer moins d’impôts, grâce à de nombreux dispositifs dédiés aux investisseurs. Par exemple, le dispositif Pinel qui offre 20% de réduction d’impôts, la loi Censi-Bouvard qui offre 11 % d’économie sur le prix de revient d’un bien meublé et bien d’autres qui offrent tout autant d’avantages confortables.

C'est rentable et fiable

Un bien immobilier se dégrade rarement au fil du temps, il prend même de la valeur. Investir dans un bien immobilier c’est investir dans la stabilité, pour ensuite devenir rentable.

On peut aussi investir pour devenir propriétaire et donc pouvoir faire ce que l’on souhaite du bien et le vendre quand on le veut.

Pour vous et vos proches !

Pour vos enfants qui démarrent leurs études et quittent le nids, pour vous dans le cas où votre résidence principale subis des dégâts ou même en héritages, l’investissement immobilier est une sécurité et une prévoyance.

Investir pour un patrimoine qui dure

Même avec un revenu moyen, investir dans l’immobilier est possible.

Après avoir sa propre résidence, il est possible de mettre en location d’autres biens.

La mise en location est un avantage patrimonial.

D’ailleurs, même sans être propriétaire, nous pouvons faire un prêt immobilier pour investir !

S'assurer d'une bonne retraite

Vu que notre patrimoine est assuré par l’investissement dans un bien, il assure une retraite plus sûre financièrement parlant. Penser à notre retraite le plus tôt possible, c’est prévoir à l’avance les éventuels problèmes, par exemple, une fois à la retraite, on ne touche plus le même salaire, et les dépenses peuvent devenir plus importantes.

Comment investir ?

Prendre une assurance loyers impayés pour son locataire

Cette assurance permet d’être couvert en cas de loyers et de charges impayés par le locataire. La GLI (garantie loyer impayé) permet donc de louer son loyer sans être trop soucieux du problème majeur d’une location; le loyer non payé.

Le choix du logement

Investir dans du neuf c’est: pas ou peu de travaux, des frais de notaires réduits, des garanties constructeurs, les performances énergétiques et la réduction d’impôt importante. La loi Pinel a des avantages fiscaux aux biens immobiliers neufs.

Investir dans de immobilier ancien est moins cher. Cela permet d’acheter en centre-ville, contrairement à l’immobilier neuf qui est le plus souvent en périphérie. Et, nous disposons très vite de l’acquisition immobilière

L'emplacement du logement

Tout d’abord, il faut toujours analyser sur place, le logement. S’il est situé à côté des transports, de la ville etc, le centre-ville est l’idéal, mais plus cher qu’en banlieue.

Estimer son rendement locatifs

Il est important de savoir si votre investissement sera rentable. Il faut donc calculer le ratio entre ce que vous rapporte le logement que vous louez et ce qu’il vous coûte (son prix, l’entretien, les taxes, etc.).